BRUXELLES (AP) – Les plus grands clubs européens de handball ont décidé de s’attaquer frontalement aux fédérations internationale et européenne qui les chapeautent par une plainte déposée mercredi devant la commission européenne. Ils menacent aussi de créer une super ligue dissidente.
Le GROUP CLUB HANDBALL EEIG (GCH), qui rassemble depuis 2006 les 16 meilleurs clubs européens dont Montpellier, conteste le calendrier et la mise à disposition des joueurs aux équipes nationales sur de longues périodes sans compensation ni assurance, selon la plainte officielle déposée auprès de l’UE et que s’est procurée l’Associated Press.
Si aucun accord n’est trouvé à brève échéance, ces clubs menacent de créer leur propre version de la Ligue des champions, peut-être même dès l’année prochaine, a annoncé Gerd Butzeck, le manager général du GCH.
Pour augmenter la pression sur les instances internationales, le GROUP CLUB HANDBALL conteste dans sa plainte le contrôle de la Fédération internationale de handball et de la Fédération européenne de handball sur les clubs et les compétitions des équipes.
C’est la première fois que la commission exécutive de l’UE est saisie d’une plainte antitrust d’une telle ampleur concernant la direction d’un sport. Selon les conclusions qui en résulteront, de nouvelles règles concernant le mode de fonctionnement des compétitions internationales pourraient voir le jour. Par le passé, l’UE a pesé dans la contrainte imposée au football de changer ses règles concernant les transferts et le nombre limite de joueurs étrangers.
Dans sa plainte de 40 pages, le GROUP CLUB HANDBALL dénonce “la contrainte excessive demandée aux clubs et les conditions non équitables de la libération des joueurs” au profit des équipes nationales, qui peut atteindre plus de 100 jours par an.
Le GCH dénonce encore “la détermination unilatérale du calendrier” qui selon lui monopolise les semaines d’exposition les plus favorables au bénéfice des équipes nationales et au détriment des clubs.
Spécifiquement, le GCH se plaint que les mois où le football entre en trêve hivernale, le handball utilise ces dates pour les épreuves des équipes nationales comme les championnats du monde en Croatie en janvier, ce qui pénalise les clubs.
“C’est comme si en tant que vendeur de glaces ont vous interdisait de pratiquer votre commerce l’été”, a commenté Butzeck dans une interview.
Me Jean-Louis Dupont, l’avocat du GCH, a indiqué que son client voulait obtenir “une clarté juridique” afin de négocier une meilleure représentation des clubs dans le monde du handball.
“Les clubs considèrent qu’ils ont juridiquement le droit de gérer eux-mêmes leurs compétitions internationales” et veulent limiter le pouvoir des fédérations internationale et européenne à la gestion des problèmes comme l’arbitrage et à celle des problèmes disciplinaires.
Les Fédérations internationale et européenne n’ont pas immédiatement répondu à des demandes de réaction après le procès intenté par les clubs à leur encontre.
Cependant, le comité exécutif de la Fédération européenne de handball a fait savoir dans un communiqué récent qu’en Europe, les “principes des questions d’assurance et de compensations financières” avaient été approuvés et seraient discutés prochainement. Il a aussi ajouté que des changements au calendrier européen pour janvier n’étaient “pas prévus pour l’heure”.
Le handball, sport olympique depuis 1972, connaît une forte augmentation de sa popularité depuis une décennie.
Il y a trois millions de joueurs licenciés en Europe et les clubs les plus huppés peuvent accueillir 20.000 personnes dans les championnats les plus courus comme l’Allemagne, l’Espagne et la France.
Le GCH envisage d’admettre prochainement huit nouveaux membres à son groupe pour élargir à 24 le nombre de clubs qui le composent. Actuellement, il rassemble cinq clubs allemands et cinq espagnols, plus un russe, un danois, un hongrois, un croate, un slovène et un français. AP